Apprentissage d’employé·e de commerce dans le secteur bancaire

Un apprentissage, c’est alterner entre le travail pratique et les cours. Vous trouvez ici des détails au sujet du déroulement de votre apprentissage et vos perspectives d’avenir.

 

Durant votre apprentissage, vous alternez entre des jours de cours à l’école professionnelle et des jours de travail pratique à la BCF. Vous suivez aussi des formations spécifiques au secteur bancaire données par des professionnel·les de la BCF.

Vous démarrez votre apprentissage mi-août par une semaine d’introduction au siège de la BCF. Durant cette semaine, vous apprenez à connaître la BCF et ses activités. Par la suite, vous intégrez une équipe pour commencer votre formation pratique, et vous commencez les cours à l’école professionnelle.

Deux voies à choix: profil E ou profil M

Vous choisissez si vous voulez obtenir votre Certificat Fédéral de Capacité (CFC) d'employé·e de commerce:

  • sans maturité professionnelle (CFC profil E),
  • avec une maturité professionnelle (CFC profil M).

Le CFC avec maturité professionnelle (profil M)

Pour obtenir le CFC avec maturité professionnelle, vous avez plus de sujets et plus de jours de cours à l’école professionnelle.

Un emploi du temps varié entre théorie et pratique

Durant la semaine, vous alternez entre des journées de cours à l’école professionnelle et des journées de travail en entreprise.

Les cours à l’école professionnelle

En première et en deuxième année, vous avez deux jours de cours par semaine. En troisième année vous avez:

  • un jour de cours par semaine si vous avez choisi le CFC sans maturité professionnelle (profil E),
  • deux jours de cours par semaine si vous avez choisi le CFC avec maturité professionnelle (profil M).

A l’école professionnelle, vous suivez des cours de:   

  • langues (français, allemand et anglais),
  • économie et droit,
  • finances et comptabilité,
  • information, communication et administration.

Si vous avez choisi le CFC avec maturité professionnelle (profil M), vous avez en plus des cours de mathématiques, histoire, institutions politiques, technique et environnement.

Le travail pratique dans trois secteurs clés de la banque

Durant votre apprentissage d’employé·e de commerce dans le secteur bancaire, vous découvrez trois secteurs clés de la BCF, la clientèle privée, les placements, et les crédits. Pour comprendre les secteurs d’activité de la BCF, vous suivez chaque année environ dix cours internes donnés par des professionnel·les de la BCF.

 

Clientèle privée

Vous travaillez au guichet et effectuez des tâches telles qu’ouvertures de compte, versements, prélèvements, commandes de carte, trafic de paiements, crédits à la consommation.

Placements

Vous découvrez les activités de la bourse, la prévoyance et les placements financiers. Vous effectuez des tâches telles qu’achat et vente de titres, analyse de dépôt et préparation d’entretien.

Crédits

Vous travaillez dans le domaine des crédits hypothécaires et commerciaux. Vous effectuez des tâches telles qu’analyse de bilan, estimation de biens et calcul de faisabilité.

Conditions de réussite de l’apprentissage

Pour réussir votre apprentissage et recevoir votre Certificat Fédéral de Capacité (CFC) d'employé·e de commerce dans le secteur bancaire vous devez réussir tous les examens à l’école professionnelle et tous les examens spécifiques au domaine bancaire.

Examens spécifiques au domaine bancaire

Vous passez:

  • deux examens écrits intermédiaires,
  • six tests pour évaluer vos connaissances bancaires et votre comportement à votre travail,
  • un examen final écrit en troisième année,
  • un examen final oral en troisième année sous la forme d'un entretien clientèle.

Perspectives d’avenir et évolution de carrière

Au terme de votre apprentissage, vous obtenez un Certificat Fédéral de Capacité (CFC) d'employé·e de commerce. Vous pouvez

Si vous avez un CFC sans maturité professionnelle (profil E), vous pouvez faire une maturité professionnelle en une année.

Si vous avez un CFC avec une maturité professionnelle (profil M), vous pouvez compléter votre formation avec un Bachelor of Science HES-SO en économie d'entreprise dans une Haute Ecole de Gestion (HEG).